>

Hypertrophie mammaire

Objectif: Un resultat Harmonieux.

Indications

Veritable handicap physique dans les formes d'hypertrophie importantes ou simple disgrace liée à la chute des volumes .(Ptose)

C'est une chirurgie tres fréquemment faite,et à tous les ages...

Elle peut etre prise en charge par la sécurité sociale lorsque le chirurgien enlève plus de 300 grammes par sein opéré. Dans le cas contraire, il s'agit d'une intervention de chirurgie esthétique, qui n'est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle.

• Une mammographie pré-opératoire est systématique chez les femmes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein. Echographie,chez les plus jeunes.

Une intervention en deux temps /

D'abord un travail de sculpture sur la glande qui est reduite si besoin et/ou regroupée si le volume est juste tombé de telle sorte que l'on crée ainsi une jolie forme ronde et bien située sur le thorax.

Puis un travail de couturier pour redrapper la peau sur cette nouvelle forme, ce qui crée malgre tout des cicatrices.

Et surtout reduire les cicatrices en laissant en place volontairement trop de peau sur les seins ce qui crée des fronces lors de la fermeture. cependant cette peau excedentaire a une capacité d'auto-retraction car les seins a ce stade tiennent par eux meme. On arrive ainsi souvent a ne laisser qu'une cicatrice peri-areolaire (discrete) et une cicatrice verticale allant du bas de l'areole vers le sillon sous mammaire,en cas d'excedent cutané majeur on doit faire plus de reduction cutanée et on aboutit a une cicatrice en T inversé. le resultat evolue vite,forme et volumes sont stables a deux mois, et les fronces s'estompent petit a petit .

Le volume que l'on crée est bien sur fonction de chaque cas (largeur thoracique,appreciation globale de la silhouete)

Par securite le volume du sein qui a été retiré est analysé par un histologiste Pour plus de details reportez vous au site de la sociéte francaise de chirurgie plastique (sofcpre) rubrique liens

Toute cicatrice evolue pendant au moins un an..

Ptoses

Indications

Demande fréquente.

La chute des seins peut etre le resultat de plusieurs facteurs:

la fonte du volume favorisée par les grossesses et/ou les regimes voire les interventions de chirurgie de l'obésité.

le poids des seins avec le temps et la laxité de la peau

l'analyse est logique: quand il reste suffisament de glande il faut regrouper celle-ci et redrapper la peau cf fiche hypertrophie Quand les seins sont tombés et manquent de volume il faut alors compenser cette perte avec ou sans geste cutané cf fiche protheses.

A part la technique de regrouppement cutané peri-areolaire ou "Round-block"

technique reservée aux cas de ptose pure moderée L'astuce consiste a concentrer la peau autour de l'areole

Souvent associée a la mise en place d'une prothese

N.B.

F.B.I. "fausse bonne idée" quand on applique cette méthode aux cas de ptose ou d'hypertrophie importantes ,car elle conduit a un elargissement cicatriciel tardif en plein milieu du sein (malgré les fixations profondes)

les fiches d'information de la societe francaise de chirurgie plastique

Lien vers le site de la societe francaise de chirurgie plastique et reconstructrice,complément utile a ce site.

Retour

Pour revenir a la page d'acceuil

Le site de la sofcep

Complément d'information sur ce site officiel.